Club de Marche de la rive-sud et de Montréal
CLUB DE MARCHE DYNAMIQUE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
PROCÈS-VERBAL
Le mardi 30 avril 2019, à 19 h
Au Complexe aquatique Laurie-Ève Cormier, salle Euclide-Vézina, 2e étage
490, chemin du Lac, Boucherville QC  J4B 6X3

Auger, Jacques (MTL)

Barnabé, Marie-Jeanne (BCH)

Barrière, Lucie (BRO)

Beaulieu, Jocelyne (MTL)

Blanchet, Nathalie (MTL)

Bouchard, Constance (MTL)

Boucher, Michel (BCH)

Bourque, Joanne (BCH)

Carrier, Chantal (BRO)

Côté, Chantal (MTL)

Doré, Mireille (MTL)

Duchesne, Pierre (ROU)

Dugas, Thérèse (BRO)

Forest, Micheline (BCH)

Gladu, Mario (BCH)

Guertin, Lysiane (BCH)

L’Allier, Lucie (BCH)

Lanteigne, Mary-Antoinette (MTL)

Lapointe, Denis (MTL)

PRÉSENCES

Lavoie, Pierre (MTL)

Livernois, Hélène (ROU)

Marquis, Huguette (BRO)

Massicotte, Louise (BCH)

Meunier, Louise (ROU)

Nault, Denise (MTL)

Neyret, Odile (MTL)

Noreau, Jean-Louis (BRO)

Pelchat, Yvon (BRO)

Pelletier, Diane (MTL)

Pitre, Anne-Marie (ROU)

Pitts, Yvane (ROU)

Poudrette, Cécile (BCH)

Rivard, Line (ROU)

Rousseau, Madeleine (BRO)

Roy, Sylvie (ROU)

Samson, Hélène (MTL)

Sauvé, Jeannine (ROU)

Thibaudeau, Paul (BRO)

Viau, Odette (MTL)

01. Ouverture de l’assemblée

Pierre Lavoie, secrétaire général, ouvre la séance à 19 h et souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

 

03. Élection d'un président ou d'une présidente d'assemblée

Sur proposition d’Hélène Samson, appuyée par le conseil d’administration, Mireille Doré est élue présidente d’assemblée.

 

03. Vérification du quorum

En vertu de l’article 3.5 des Règlements généraux, le quorum est constitué de quinze (15) membres. Trente-neuf (39) membres étant présents, la présidente confirme la validité du quorum.

 

04. Adoption de l’ordre du jour

01. Ouverture de l’assemblée

02. Élection d’un président ou d’une présidente d’assemblée

03. Vérification du quorum

04. Adoption de l’ordre du jour

05. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 5 mai 2018

06. Présentation du rapport annuel du Club de marche dynamique, par le secrétaire général

07. Présentation et adoption du bilan financier (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019)

08. Site Internet du Club de marche dynamique (clubdemarchedynamique.com)

09. Assurances et marches d’endurance

10. Élection des membres du conseil d’administration du Club de marche dynamique

11. Membres honoraires

12. Remerciements aux bénévoles

13. Varia

13.1 PROCURE – Marche du courage Jean Pagé

14. Tirage des prix de présence

15. Levée de l’assemblée

Sur proposition de Mario Gladu, appuyé par Jocelyne Beaulieu, l’ordre du jour est adopté.

 

05. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 5 mai 2018

La proposition de Pierre Daigle :

Que la première marche d’endurance de l’année, celle des Trois Sommets du Mont-Royal, qui regroupe beaucoup de nouveaux membres qui marchent leur premier 25 km, soit remplacée par une autre marche présentant moins de dénivellation,

ayant été renvoyée au conseil d’administration pour examen, n’a pu être mise en place. Après consultation des responsables des marches d’endurance, il appert que la marche des Trois Sommets du Mont-Royal offre les meilleures conditions, compte tenu du calendrier et des conditions d’enneigement dans les autres lieux, de l’absence d’une voiture suiveuse et de la gratuité offerte à tous les participants.

Sur proposition de Line Rivard, appuyée par Chantal Carrier, le procès-verbal de l’assemblée générale du 5 mai 2018 est adopté, tel que présenté.

 

06. Présentation du rapport annuel du Club de marche dynamique, par le secrétaire général

Pierre Lavoie fait lecture du rapport annuel 2018-2019 :

 

RAPPORT ANNUEL 2018-2019

 

SITE INTERNET

En mars 2019, nouvelle plateforme mise en place par Line Rivard et Johanne Provost-Mitchell, avec le soutien technique de votresite.ca. De nombreuses améliorations et ajouts ont rendu le site beaucoup plus convivial et facile à gérer. Nous y reviendrons plus en détail au point 08 de l’ordre du jour.

Adresse : clubdemarchedynamique.com

 

RÉUNIONS DU C.A. :

6 avril 2018

  • Mise en ligne de l’historique des groupes de marche complétée.
  • Préparation de l’assemblée générale annuelle du 5 mai 2018.
  • Diminution de la quote-part au secrétariat général, de 40 % à 25 %, compte tenu de l’atteinte de l’équilibre budgétaire.
  • Adoption d’une résolution d’accepter une seule demande de soutien logistique ou publicitaire d’autres OSBL, par année.

 

30 avril 2018

  • Nomination de Joanne Bourque, à titre de directrice du groupe de Boucherville, après plusieurs mois de vacance à ce poste.

 

5 mai 2018

  • Tenue de l’assemblée générale annuelle, avec la participation de trente-deux membres, dans le gymnase de l’École nationale de théâtre, à Montréal.

 

27 septembre 2018 :

  • Retrait des liens avec Audax, dans les Règlements généraux.
  • Modification de l’échelle de cotisations : suppression du paiement de 5 $ pour le mois de janvier, dans le but de favoriser une plus grande adhésion de nouveaux membres, le paiement de la cotisation en février et mars leur accordant quatorze et treize mois, par rapport au renouvellement annuel du 1er avril.

 

15 mars 2019 :

  • Démission de Marie-Andrée Quintal, directrice du groupe de Montréal, en date du 27 février 2019. Voici sa lettre de démission :

« Chers membres du Club de marche dynamique de Montréal,

Je vous annonce ma démission du poste de directrice du groupe de Montréal, effective à partir d’aujourd’hui. J’ai tardé avant de la rendre officielle, parce que je suis consciente des impacts sur un organisme comme le nôtre. Cette décision a été prise après mûre réflexion. Plusieurs raisons la motivent.

En premier lieu, comme vous avez pu le constater, je bats de l’aile comme directrice, tant sur le plan psychologique que physique. L’ardeur des deux premières années a cédé la place à l’essoufflement. Par ailleurs, l’arthrose ralentit mes mouvements; je ne peux soutenir le rythme de 6 km-heure depuis le début de l’hiver, ce dont vous avez été témoins.

Par ailleurs, je consacre déjà une bonne dizaine d’heures par semaine, à titre de secrétaire du comité de gestion de l’immeuble à la Coopérative Le Réverbère. Jusqu’à ce jour, j’ai essayé de ménager la chèvre et le chou en m’acquittant des tâches que je jugeais essentielles pour le bon fonctionnement du groupe de Montréal. Le sondage sur la relève et la compilation des résultats en est un exemple.

Dans ce contexte, c’est avec un grand soulagement que j’ai le plaisir de vous annoncer que Pierre Lavoie accepte généreusement d’assurer l’intérim, jusqu’à ce qu’un autre membre du groupe de Montréal présente sa candidature, et ce au plus tard jusqu’à l’assemblée générale annuelle, prévue en avril 2019. Merci Pierre de reprendre le flambeau, parce que tu crois, comme Sylvain et moi, qu’il y a un avenir pour notre groupe, dans la mesure où plus de personnes accepteront de mettre l’épaule à la roue!

Sylvain Allaire accepte de le soutenir en continuant d’assumer les tâches qu’il accomplit comme adjoint à la direction, responsable des finances et du fichier kilométrage, et co-responsable avec Odile NeyretDjossou de la marche du mercredi soir.

Pour ma part, je reste disponible pour discuter des enjeux reliés à la relève du groupe de Montréal.

Avant de conclure, je remercie Sylvain pour son soutien comme codirecteur au cours des deux dernières années. Son travail est impeccable au niveau des finances; de plus, il a reformaté le fichier du kilométrage pour en faire un outil efficace et facile à utiliser. Je souligne également son leadership mobilisateur et son dynamisme comme coresponsable avec Odile de la marche du mercredi soir. Sylvain s’est impliqué aussi au niveau de l’organisation des activités (pique-nique de la Fête du travail, souper annuel) et du balisage de nouveaux parcours pour les marches d’entraînement et d’endurance avec Odile et Pierre.

En 2017-2018, la contribution de Louise Senneville, comme adjointe à la direction et aux communications, a été précieuse, de même que son engagement comme chef de file pour la marche du lundi. Au début de mon mandat (2016-2017), le comité de direction a pris son envol avec Pauline Daoust, à titre de secrétaire-trésorière, et Micheline Jourdain qui notait le kilométrage de nos marches et participait aux réunions. Enfin, c’est avec reconnaissance que je souligne le soutien indéfectible de Jean Marcel Lapierre, comme conseiller et mentor au cours des deux premières années, et de sa conjointe, Viviane Lacroix.

Je remercie aussi les membres du groupe de Montréal qui participent avec enthousiasme et persévérance aux marches d’entraînement et d’endurance, aux activités que nous organisons ainsi qu’au sondage ci-joint (VF_Sondage_PARTICIPE-ACTION_2février2019). Comme vous le constaterez en consultant les résultats (Résultats_Sondage_Participe-Action_27fev2019_vfinale), environ une personne sur trois y a répondu (30/95); fait à noter, plusieurs membres poursuivront leur engagement actuel et d’autres acceptent de s’impliquer.

« La beauté de l’affaire[1] », expression de France Daigle dans une œuvre du même nom, c’est que des liens d’amitié se sont tissés entre nous, enrichissant par là notre qualité de vie. Je ne doute pas que cette belle aventure puisse se poursuivre... Dorénavant, l’avenir du groupe de Montréal vous appartient!

Dans ce contexte, nous vous présentons les résultats du sondage et nous vous invitons à en discuter, le jeudi 28 mars prochain, de 18 h 30 à 20 h 30. Nous préciserons le lieu, lorsque nous aurons une idée du nombre de personnes qui veulent y participer; s.v.p. veuillez envoyer votre réponse à Pierre Lavoie par courriel (pierre.lavoie30@bell.net), au plus tard, le 21 mars. D’ici là, les personnes qui n’ont pas encore répondu au sondage peuvent encore le faire.

En souhaitant que le groupe de Montréal prenne un second souffle, je vous salue chaleureusement,

Marie-Andrée Quintal »

 

 

  • Accueil de la nouvelle directrice par intérim du groupe de Montréal, Hélène Samson.
  • Nouvelle marche d’entraînement, de vingt-et-un kilomètres, au Mont-Royal, débutant à 7 h 30. Après un premier dix kilomètres, les marcheurs retrouvent ceux et celles qui démarrent à 9 h 15, pour un onze kilomètres.
  • Réintégration de la remise des médailles d’endurance, chaque groupe ayant à procéder à leur remise en temps opportun, après vérification auprès des responsables des marches d’endurance : Huguette Marquis et Constance Bouchard.

 

 

 

Rappel des résolutions adoptées par le conseil d’administration (extraits des procès-verbaux des 15 mars et 5 avril 2019) :

 

 

PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU CLUB DE MARCHE DYNAMIQUE

LE 15 MARS 2019


Lieu : Restaurant Végo, 1720, rue Saint-Denis, Montréal (Québec)

Durée : 11 h 15 – 13 h 45

Présentes : Joanne Bourque, Chantal Carrier, Pierre Lavoie, Line Rivard, Hélène Samson


 04.2 Médailles pour les marches d’endurance

Sur proposition dûment appuyée, il est unanimement résolu de répertorier les médaillés des marches d’endurance, de les intégrer dans le site Internet et de chaque groupe de marche pour ce qui touche le passé.

Huguette Marquis et Constance Bouchard, responsables des marches d’endurance, devront être informées rapidement de cette décision.


PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU CLUB DE MARCHE DYNAMIQUE

LE 5 AVRIL 2019


Lieu : 8850, croissant Rouyn, Brossard (Québec)

Durée : 10 h 15 – 11 h 45

Présentes : Joanne Bourque, Chantal Carrier, Pierre Lavoie, Line Rivard, Hélène Samson

 

05.4 Médailles pour les marches d’endurance

Sur proposition dûment appuyée, il est unanimement résolu de laisser à chaque groupe du Club de marche dynamique le soin de remettre les médailles des marches d’endurance non réclamées ou non remises, au moment jugé propice, et ce après vérification auprès des responsables des marches d’endurance.

 

 

 

 

 

 

 

INVENTAIRE AU 2019-03-22

 

 

 

 

 

 

 

Médailles (km)

SECTEURS

 

 

 

 

 

 

Boucherville

Brossard

Montréal

Roussillon

Sec. général

TOTAL

500

9

4

8

3

130

154

1000

5

5

2

5

5

22

2000

5

9

3

4

43

64

3000

6

7

2

3

11

29

4000

5

5

2

4

65

81

5000

5

5

2

4

234

250

6000

3

3

1

7

53

67

8000

2

7

0

4

24

37

10000

3

2

4

4

9

22

15000

2

6

0

2

13

23

20000

2

2

1

3

1

9

25000

0

2

0

1

4

7

35000

0

3

0

1

13

17

 

Petits pieds bronze
(5 x 35)

 

3

0

3

84

90

Petits pieds argent
(10 x 35)

0

3

0

3

109

115

Petits pieds or
(20 x 35)

 

2

0

3

126

131

25 x 25

 

4

0

0

62

66

 

47

72

25

54

986

1184

 

  • Réunion de 25 membres du groupe de Montréal, le 28 mars en soirée, pour discuter de la relève et des diverses tâches liées au bon fonctionnement du groupe.

 

  • Rappel de la définition de la marche dynamique : une marche à six kilomètres / heure où il n’est pas permis de courir ou d’utiliser des appareils de locomotion (patins à roues alignées, planche à roulettes, etc.) ; l’accompagnement d’un chien peut être toléré, à la condition expresse que tous les marcheurs soient d’accord et que le chien soit tenu en laisse, à l’arrière du peloton.

 

5 avril 2019

               Adoption d’une proposition à l’effet que les non-membres du Club de marche dynamique devront dorénavant adhérer au Club (en s'inscrivant au groupe de

                marche de leur choix et en versant 25 $, montant de la cotisation annuelle), pour participer à une marche d'endurance, et ce pour être conforme aux polices

               d'assurance responsabilité civile qui couvrent les administrateurs et les membres du Club, et que le coût lié à cette première marche (5 $, 10 $ ou 15 $) soit

               absorbé par le Club.

Je reviendrai sur cette question des assurances au point 09 de l’ordre du jour.

 

 

TRENTIÈME ANNIVERSAIRE DU CLUB DE MARCHE DYNAMIQUE

Le 8 novembre 2019, le CMD fêtera officiellement son 30e anniversaire de fondation, sous la férule de Jacques Bélanger. Pour souligner cet événement, des photos d’archives seront publiées à intervalles réguliers dans le site, sous l’onglet « À propos ». De plus, chaque groupe cherchera à mettre en valeur les activités du Club et les bienfaits de la marche auprès des médias régionaux et nationaux.

 

MARCHES D’ENDURANCE 2018

Printemps 2018

  • 7 avril : Mont-Royal : 25 km : 31 participants
  • 14 avril : Rougemont : 25 km :11 ; 35 km : 6 (Total : 17)
  • 28 avril : Chambly: 25 km : 20 ; 50 km : 4 (Total : 24)
  • 12 mai : Montréal-Dorval : 25 km : 13 ; 50 km : 6 (Total : 19)
  • 26 mai : Châteauguay : 25 km : 10 ; 35 km : 4 ; 50 km : 7 (Total : 21)
  • 2 juin : Boucherville : 25 km (Total : 23)

 

Automne 2018

  • 25 août : Sainte-Catherine : 25 km
  • 15 septembre : Mystic : 14 km : 2 ; 25 km : 6 ; 35 km : 15 (Total : 23)
  • 29 septembre : Parcs de Montréal : 25 km : 5 ; 35 km : 7 ; 50 km : 9 (Total : 21) (nouveau parcours créé par Odile Djossou Neyret et Sylvain Allaire)
  • 13 octobre : Frelighsburg : 25 km : 1 ; 35 km : 9 ; 50 km : 7 (Total : 17)
  • 27 octobre : Chambly : 25 km : 6 ; 50 km : 7 (Total : 13)
  • 3 novembre : Mont-Royal : 25 km

 

Douze marches d’endurance :

  • Six marches au printemps ; six marches à l’automne.
  • La marche la plus achalandée, au printemps : Les Trois Sommets du Mont-Royal.
  • La marche la plus achalandée, à l’automne : Mystic.

 

NOMBRE DE MEMBRES EN RÈGLE AU 31 MARS 2019

  • Boucherville : 57, dont quatre membres honoraires
  • Brossard : 76, dont six membres honoraires
  • Montréal : 93, dont quatre membres honoraires
  • Roussillon : 52, dont cinq membres honoraires

Total : 278 membres

 

 

NOMBRE DE MEMBRES HONORAIRES

  • Entre 1995 et 2016 : 42

 

 

 

Le secrétaire général,

____________________

Pierre Lavoie

 

Montréal, le 30 avril 2019

 

 

Le rapport annuel 2018-2019 est déposé.

 

07. Présentation et adoption du bilan financier (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019)

Le secrétaire général présente le bilan financier, réalisé avec l’aide de Sylvain Allaire, à partir des résultats de chacun des quatre groupes du Club de marche dynamique.

 

Sur proposition d’Odette Viau, appuyée par Chantal Côté, le bilan financier est adopté.

 

08. Site Internet du Club de marche dynamique (clubdemarchedynamique.com)

Line Rivard, responsable du site Internet, avec la collaboration étroite de Johanne Provost-Mitchell, rappelle aux membres les diverses et nombreuses étapes qui ont conduit à la mise en place d’une nouvelle plateforme numérique, avec le soutien technique de la compagnie votresite.ca. Elle présente ensuite les différents volets du site, ainsi que les nouvelles possibilités offertes aux internautes. Quelques corrections doivent encore être apportées au cours des prochains mois.

 

09. Assurances et marches d’endurance

 

 

 

Rappel des résolutions adoptées par le conseil d’administration (extraits des procès-verbaux des 15 mars et 5 avril 2019) :

 


PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU CLUB DE MARCHE DYNAMIQUE

LE 5 AVRIL 2019


Lieu : 8850, croissant Rouyn, Brossard (Québec)

Durée : 10 h 15 – 11 h 45

Présentes : Joanne Bourque, Chantal Carrier, Pierre Lavoie, Line Rivard, Hélène Samson

 

05.2 Assurances

Invitée : Huguette Marquis, de 10 h 30 à 10 h 55.

Huguette Marquis, responsable des marches d’endurance, fait part de ses craintes et de celles de Constance Bouchard, responsable des marches d’endurance à             Montréal, à la suite de l’adoption, par le conseil d’administration du Club de marche dynamique, de la résolution suivante :

Sur proposition de Chantal Carrier, dûment appuyée, il est unanimement résolu de réserver les marches d’endurance aux membres seulement, compte tenu que les      assurances ne couvrent que les membres en règle. (Extrait du procès-verbal du 15 mars 2019, point 08.1)

Responsable des marches d’endurance depuis trente ans, Huguette Marquis rappelle que les marches Audax existent depuis 1904 et qu’elles permettent de recruter de  nouveaux membres, ce qui risque de ne plus être le cas, sans compter que certains marcheurs ne participent qu’à ces marches, sans être membres du Club de marche     dynamique.

 

05.3 Marches d’entraînement et marches d’endurance (présence de non-membres)

Chantal Carrier a adressé une demande d’information à Rando Québec :

"Bonjour Madame Tournet,

Je fais partie du C.A. du Club de marche dynamique dont M. Pierre Lavoie est le secrétaire-trésorier.

Notre club de marche accueille parfois des gens qui ne sont pas membres en règle du club. Ainsi, nous offrons à ceux qui songent à joindre notre club la possibilité de faire deux essais gratuitement avant de joindre le club si c'est le cas. Notre club fait des marches d'endurance au printemps et à l'automne (25, 35 et 50 km) qui sont également ouvertes aux non-membres.

Nous nous questionnons à savoir si ces non-membres qui peuvent participer à nos activités  sont couverts par notre assurance.

Pouvez-vous nous éclairer à ce sujet SVP?

Merci de votre collaboration.

Chantal Carrier

Directrice, Club de marche dynamique de Brossard"

 

 

Voici la réponse qu’elle a reçue :

"Bonjour Mme Carrier,

À première vue, je vous dirais non. En effet, il s'agit du club qui est couvert par l'assurance et le club sous-entend ses membres. Si une personne n'est pas membre de votre club et qu'elle cause un dommage, l'assurance ne couvrira pas ces frais.

En revanche, j'ai eu connaissance d'une clause de l'assurance indiquant ce qui suit : si une structure assurée organise un événement d'une journée dans le cadre de la promotion de l'activité de la marche/randonnée pédestre, des personnes participantes non-membres peuvent être pris en charge par l'assurance sur cette journée de "promotion".

Ainsi, dans le doute, je vous invite à contacter l'assureur directement au 514-905-4335             (Roxanne Jobin)

Merci et bonne journée.

Laura Tournet

Responsable des membres"

 

 

Roxanne Jobin

 

16 avr. 2019 13:55 (il y a 1 jour)

 

 

 

 

 

Bonjour Madame Carrier,

 SVP voir mes réponses en rouge

Roxanne Jobin
Courtier en assurance de dommages des entreprises | Commercial-lines damage insurance broker
Vice-présidente | Vice-president
T.
1-514-905-4335
BFL CANADA

Voici le courriel que j'ai envoyé à Rando Québec qui m'a suggéré de vous contacter:

-------------------------------------------------------------------

Le mer. 27 mars 2019 à 10:12, Chantal Carrier <chantalcarrier810@videotron.ca> a écrit :

Bonjour Madame Tournet,

Je fais partie du C.A. du Club de marche dynamique. Nous sommes assurés par l'entremise de Rando-Québec. (police et certificats ci-joint)

Notre club de marche accueille parfois des gens qui ne sont pas membres en règle du club. Ainsi, nous offrons à ceux qui songent à joindre notre club la possibilité de faire deux essais gratuitement avant de joindre le club si c'est le cas. Notre club fait des marches d'endurance au printemps et à l'automne (25, 35 et 50 km) qui sont également ouvertes aux non-membres.  L’assureur accorde deux journées ‘portes ouvertes’ par année afin d’aider les clubs à augmenter le nombre de membres pour son club.  Ces non-membres seront assurés pendant ces deux événements.

Nous nous questionnons à savoir si ces non-membres qui peuvent participer à nos activités  sont couverts par notre assurance. Si un non-membre se blesse, par exemple, sommes-nous couverts?  Si un des non-membres se blesse et vous poursuit, votre club sera couvert.

Désolée pour le retard,

Meilleurs sentiments, 

 

       

Sur proposition de Line Rivard, dûment appuyée par Chantal Carrier, il est résolu que les non-membres du Club de marche dynamique devront dorénavant adhérer au Club (en s'inscrivant au groupe de marche de leur choix et en versant 25 $, montant de la cotisation annuelle), pour participer à une marche d'endurance, et ce pour être conforme aux polices d'assurance responsabilité civile qui couvrent les administrateurs et les membres du Club, et que le coût lié à cette première marche (5 $, 10 $ ou 15 $) soit absorbé par le Club.

Le vote est demandé : 4 pour, 1 abstention. La résolution est adoptée.

Le secrétaire général rappelle que le Club de marche dynamique, par l’entremise de Rando Québec et du Regroupement Loisir et Sport du Québec, est sous la protection de deux polices d’assurance : Responsabilité civile des administrateurs et dirigeants (25 p.) ; Responsabilité civile des entreprises sur la base « événement » (82 p.). Le libellé de ces deux polices est disponible sur le site du Regroupement Loisir et Sport du Québec.

 

Chemin à suivre pour accéder au libellé de ces polices d’assurance :

 

  • Accéder au site de Rando Québec
  • Onglet « Devenir membre »
  • Sous-onglet « Club de marche »
  • À la fin du paragraphe qui suit « Complétez le formulaire d’inscription »
  • Se rendre sur le site du Regroupement Loisir et Sport du Québec (cliquer)
  • Le texte intégral des polices d’assurance est au bas de cette page.

 

Pour bénéficier d’une couverture individuelle (Assurance risque spécial – Durant la participation à des activités approuvées par l’association ou la Fédération), les membres du Club de marche dynamique doivent devenir membres de Rando Québec, au coût annuel de 27,50 $.

 

Les produits d'assurance offerts par le programme d'assurances administrateur et dirigeant | Responsabilité civile |  RLSQ | Par l’entremise de BFL Canada


A) L’Assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants

Cette assurance couvre les conséquences monétaires découlant d’une faute, erreur, omission, négligence commise par un administrateur ou un dirigeant, dans le cadre d’actes administratifs, et causant un dommage à une tierce partie.

Qui est assuré ?

  • Les administrateurs et dirigeants
  • Les employés
  • Les bénévoles
  • Les membres de comités
  • L’organisme

 

B) L’assurance responsabilité civile générale

Cette assurance couvre les conséquences monétaires de la responsabilité d’un assuré en raison de dommages corporels ou matériels causés par lui à autrui, du fait de ses opérations ou ses activités. De plus, elle couvre les conséquences monétaires de la responsabilité d’un assuré suite à un préjudice personnel ou un préjudice découlant d’activités de publicité, subis par autrui.

Elle couvre également les conséquences monétaires de la responsabilité d’un assuré en raison de dommages matériels causés par lui à des lieux qu’il loue (locaux, gymnase, etc.).


Qui est assuré ?

  • L'organisme
  • Les employés
  • Les administrateurs et dirigeants
  • Les bénévoles
  • Les membres de comités

Sur proposition de Jean-Louis Noreau, dûment appuyée, le conseil d’administration est mandaté pour examiner, auprès de notre assureur, la possibilité pour un non-membre d’obtenir un abonnement quotidien au club, en échange d’un paiement à l’événement, une « carte d’une journée », ce qui existe dans d’autres organismes.

 

10. Élection des membres du conseil d’administration du Club de marche dynamique

Le mandat des directrices et du secrétaire général étant annuel, la présidente d’assemblée procède à l’appel de candidatures :

Groupe de Boucherville :

Mario Gladu propose Joanne Bourque, qui accepte.

Groupe de Brossard :

Huguette Marquis propose Chantal Carrier, qui accepte.

Groupe de Montréal :

Chantal Côté propose Hélène Samson, qui accepte.

Groupe de Roussillon :

Anne-Marie Pitre propose Line Rivard, qui accepte.

Secrétariat général :

Hélène Samson propose Pierre Lavoie, qui accepte.

 

Aucune autre candidature n’étant proposée, Joanne Bourque, Chantal Carrier, Line Rivard, Hélène Samson et Pierre Lavoie sont élus par acclamation pour un mandat d’un an.

Conformément aux points 4.4 et 4.5 des Règlements généraux, le conseil d’administration est d’avis que le poste de président ou de présidente n’exige pas d’être comblé.

 

11. Membres honoraires

Sur proposition de Chantal Carrier, appuyée par Paul Thibodeau, Madeleine Rousseau et Suzanne Ouellette sont nommées membres honoraires du Club de marche dynamique (groupe de Brossard).

Sur proposition d’Hélène Samson, appuyée par Constance Bouchard, Marie-Andrée Quintal est nommée membre honoraire du Club de marche dynamique (groupe de Montréal).

 

12. Remerciements aux bénévoles

Johanne Bourque remercie Lysiane Guertin, Suzie Fournier, Hélène Trudel et Mario Gladu.

Chantal Carrier remercie Huguette Marquis, Madeleine Rousseau, Suzanne Ouellette, Lucie Poirier-Viau, Thérèse Dugas, Lise Bonneville et Michel de Niverville.

Huguette Marquis remercie Constance Bouchard, Odile Djossou Neyret, Mario Gladu et Johanne Provost-Mitchell, chefs de file des marches d’endurance.

Line Rivard remercie Johanne Provost-Mitchell, Anne-Marie Pitre et Yvane Pitts.

Hélène Samson remercie Sylvain Allaire (adjoint à la direction), Odile Djossou Neyret, Sylvain Allaire, Pierre Lavoie, Hélène Duranleau, Marie-Marthe Deschamps, Odette Viau, Chantal Côté, Élaine Despins (chefs de file), Constance Bouchard (responsable des marches d’endurance à Montréal), Odette Viau et Yannick Le Berre (Facebook), Martine Tremblay et Lita Béliard (du comité des activités sociales).

L’assemblée tient, à son tour, à remercier les directrices et le secrétaire général pour leur engagement.

 

13. Varia

 

13.1 PROCURE – Marche du courage Jean Pagé

L’assemblée répond positivement à la demande de PROCURE de publiciser dans les réseaux sociaux du Club de marche dynamique et dans le site Internet l’information relative à la Marche du courage Jean Pagé, qui se tiendra le mercredi 16 juin 2019, au Mont-Royal (lac-aux-castors), 10 h, au profit de la lutte contre le cancer de la prostate. (marcheducourage.ca/fr/)

 

14. Tirage des prix de présence

Trois parutions récentes sur la marche font l’objet d’un tirage, ainsi que deux abonnements annuels à la revue trimestrielle de Rando Québec.

 

15. Levée de l’assemblée

Sur proposition de Line Rivard, appuyée par Hélène Samson, l’assemblée est levée à 20 h 37.

 

 

 

Pierre Lavoie,

Secrétaire général

 

Montréal, le 12 juin 2019