La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Merci à ceux qui ont collaborés à ce texte :  Daniel et Suzanne Côté, Lysiane Guertin et Daniel Bibor

 

Fondation et direction

Le groupe de Boucherville, membre du Club de marche dynamique, débute ses activités sous la gouverne de Jacques Bélanger le mardi 14 septembre 1993, avec une trentaine de participants et participantes.

C’était à l’époque une seule fois par semaine, seulement 6 km les mardi soir.  Le point de départ était au centre d’achats Montarville, à partir du Dunkin’ Donuts.

Dur hiver que celui-là, les statistiques le prouvent, et les vêtements n’étaient pas adéquats à cette époque, 24 ans plus tôt.  Nous utilisions le circuit près du golf : beaucoup de vent et de neige.

L’année suivante, en 1994, Danielle Mérineau prenait la relève, devenant la directrice du groupe de Boucherville.  Les départs et arrivées des marches ont lieu au centre sportif Pierre-Laporte.  Elle est très active pour le groupe jusqu’à son décès, survenu le 19 septembre 2000, lorsqu’elle succombe à des blessures causées par un tragique accident de vélo.  Elle laisse dans le deuil ses trois jeunes enfants.  

Danielle MerineauDanielle Merineau

En 1997, Suzanne Valiquette prend la direction pour 2 ans.  En 1999, c’est au tour de Daniel Côté de la remplacer à la direction du groupe, et ce, jusqu’en novembre 2014. 

Ces nombreuses années d’implication de Daniel Côté ont été reconnues et soulignées par la remise de la part du maire de Boucherville de l’ordre du Mérite « Coup de Chapeau », le 17 septembre 2013.

 

Daniel Coté et Suzanne ValiquetteDaniel Coté et Suzanne Valiquette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et que dire du travail incessant de Solange Lapointe comme secrétaire trésorière du Club pendant plus de 10 années. 

Il nous faut aussi souligner l’aide de nombreux membres au fil des années, tant pour la prise des présences, la direction des marches, l’implication lors d’activités organisées par le groupe ; Lucie Roux, Huguette Beauchemin, Lysiane Guertin, Paula DeFalque, Carol Vermette, Pierrette D’Astous, Louise Moreau, Hélène Trudel, Cécile Deshaies, Richard Côté, Louis Évrard, Camille Hudon, Lucie Parent, Denise Doire, Joanne Bourque, Monique Bourbeau, Normand Dion, ..., et les autres que l’on a oublié !

Le nombre de membres du groupe de Boucherville a beaucoup varié au long des années.  Bien qu’avec un départ plutôt modeste d’une trentaine de participants en 1993, il y a eu, dans les années suivantes, jusqu’à 50 personnes inscrites au groupe.  Entre 1996 et 1999, près d’une centaine d’inscription, bien que tous ne soient pas présents ensemble lors d’une même marche !  Durant les années 2000 à 2010, environ 50 à 60 membres participent aux marches à Boucherville. 

Plusieurs sorties importantes en autobus ont été organisées à compter de 1998 : Lévis, Québec, Trois-Rivières, Ottawa.  Lors de ces sorties, les membres des autres groupes du Club pouvaient se joindre à nous, ainsi que leurs conjoints, parents et amis.

En novembre 2014, Daniel Bibor devient le cinquième directeur du groupe de Boucherville.

Daniel BibordDaniel Bibord

En raison de la démolition (pour reconstruction d’un nouveau centre) du centre sportif Pierre-Laporte en 2015, les départs et arrivées ont lieu au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à partir de septembre, et de nombreux itinéraires sont développés. De nouvelles meneuses (meneurs) prennent la tête du groupe :  Lysiane Guertin, Johanne Bourque, Suzie Fournier, Mario Gladu, Irénée Marier, Marie Szopko et autres. 

Création de notre page Facebook en 2015 (merci Lucie Parent à Suzie Fournier d’en prendre soin), et campagne de recrutement et rajeunissement du groupe en 2015 et 2016, grâce en autres aux efforts de Camille Hudon. En 2015 et 2016, on a eu autour de 80 membres.  On a même eu des marcheuses de 12 ans, Jeanne Gladu et Aya Reycheva.  Les hommes continuent à être fortement minoritaires, environ 10%.  Augmentation de la cotisation annuelle de $20 à $25. 

 

Fait à souligner, en 2017, parmi la trentaine de membres qui ont participé à la première marche du groupe de Boucherville en 1993, trois membres sont toujours actifs : Louise Moreau, Lysiane Guertin et Cécile Deshaies !

Marches d’entrainement

La cédule des marches d’entrainement à Boucherville a beaucoup varié au fil des années !

    • Au tout début, ce n’était qu’une seule marche de 6 km les mardis soir.
    • En 1994, Danielle Mérineau instaure deux marches pour les mardis et jeudis soir : 7 km et 6 km.
    • En 1998, deux circuits de 7 km chacun sont mis sur pied (!) pour les dimanches matin.
    • En 1999, trois circuits sont offerts le dimanche : un 3 km, suivi de deux 7 km.
    • En décembre 2000, on abolit le deuxième circuit de 6 km des mardis et jeudis soir à cause du manque de participants réguliers.
    • Suite au déménagement au centre multifonctionnel Francine Gadbois en 2015, une quinzaine de circuits sont développés avec de nombreuses variantes.  Un essai d’incorporer une marche alternative de 3 km dans celles de 7 km n’a pas eu la faveur des marcheurs. 
    • Pendant toutes les années d’opération du groupe, plus de quarante circuits différents ont été utilisés pour les marches d’entrainement, couvrant une très grande partie de la superficie de la ville de Boucherville.
    • Les membres peuvent tout de même participer trois jours par semaine à des marches dynamiques d’entrainement à Boucherville pour un total possible de 31 km !  Pour les plus actifs, celles-ci ne sont qu’une mise en forme pour les marches d’endurance (de longues distances : 25, 35, 50, 75 ou 100 km) organisées par le Club à chaque printemps et automne !

      Graduellement l’engouement pour les marches d’endurance décroit, probablement avec le vieillissement des adeptes pionniers.  

       

      Reconnaissances

      Durant les premières années d’opérations du groupe, les marcheurs les plus assidus étaient soulignés et un petit trophée leur était donné. 

      Puisque les kilomètres marchés sont compilés, il est simple de les considérer pour pouvoir remettre des médailles aux marcheurs ayant atteint certains niveaux : 500 km, 1,000 km, 2,000 km, 3,000 km, et ainsi de suite.

    • Premiers membres à atteindre les plateaux de :

       

      10 000 km

      S.Allard (1999), G.Perrault (1999), L.Guertin (2004), D.Côté (2006), S.Valiquette (2009), P.D’Astous (2010), C.Deshaies (2010), N.Dion (2014), D.Bibor (2017)

       

      15 000 km

      G.Perrault (2001), S. Allard (2004), L.Guertin (2008), D.Côté (2011), P.D’Astous (2014)

       

      20 000 km

      G.Perrault (2003), L.Guertin (2012)

       

      25 000 km

      G.Perrault (2008), L.Guertin (2017)

       

      Anniversaires du groupe

      Nous avons fêté le 10e anniversaire du groupe lors d’un brunch, le dimanche 14 septembre 2003 au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, avec la présence d’une quarantaine de personnes : des membres et leurs conjoints.

Le 20e fut célébré par une fin de semaine à La Sapinière, les 5 et 6 octobre 2013.  Plus de 30 personnes ont participé à cette occasion unique, dont quatre anciennes marcheuses, non-membres depuis plusieurs années : Diane Dallaire, Louisette Angers, Françoise Marchand et Sylvie Bouthillier.