La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Fondation : 1994    (N.E.Q.)

Directrice et fondatrice : Mme Mireille Brien

Directeur adjoint: M. Carol Roberge

Secrétaire: Mme Gisèle Painchaud

1992-1993 : Les premiers pas

Un beau jour de 1992, Gisèle Painchaud, alors membre de la première heure de Club de marche dynamique de Montréal, publiait une annonce dans le Brossard Éclair. Elle était à la recherche de marcheurs et marcheuses qui pourraient l'accompagner dans les rues de Brossard afin de rendre ses marches d'entraînement, jusqu'alors solitaires, plus motivantes, sécuritaires et communautaires.

Une vingtaine de personnes se sont présentées au point de départ convenu pour exécuter un parcours de 9 km déterminé à l'avance. Hélas! Au fil des semaines, le nombre de marcheurs diminuait lamentablement. Quand celui‑ci devenait trop réduit, Gisèle, toujours tenace, publiait une nouvelle annonce.

1994 : Fondation officielle du Club de marche dynamique de Brossard

Mireille Brien, marcheuse assidue du club de Montréal et nouvelle retraitée, décide d'organiser à Brossard un club de marche calqué sur celui de Montréal. Aidée, soutenue et encouragée par Gisèle Painchaud et Carol Roberge, Mireille fonde officiellement le club. Gisèle a fait jaillir l'étincelle et Mireille a pris le relais afin que la flamme demeure vivante.

C'est ainsi que les résidants des quartiers R et S de Brossard ont vu déambuler deux femmes chaussées d'espadrilles et équipées d'une roue d'arpenteur, d'un calepin et d'un enthousiasme communicatif. Attention! Elles n'étaient pas devenues des employées municipales; elles traçaient tout simplement les différents parcours qui sont encore utilisés aujourd'hui.

 

4 avril 1994

La première marche officielle a eu lieu le 4 avril 1994 en présence de président fondateur du Club de marche dynamique de Montréal, Jacques Bélanger.

Mireille Brien fut la première directrice et Gisèle Painchaud fut la première à obtenir sa carte de membre qui portait le numéro 1.

Pour confondre les sceptiques, de petit noyau qu'il était, le nombre de marcheurs et marcheuses devint vite de plus en plus nombreux. Ainsi, en avril 1995, soit à peine un an après sa fondation, le Club affichait « complet » avec ses 130 membres. Pour des raisons de logistique et de sécurité, les nouvelles inscriptions n'étaient plus acceptées. On avait même une liste d'attente.

Des noms et des dates mémorables

Manon Goyette a été directrice adjointe de 1996 à 2000.

Lise Bonneville a été secrétaire de 1996 à 2009 environ.

Mireille Brien a organisé, en juin 1995, une marche d'endurance de 25 km à Brossard et 28 personnes y ont participé sous une pluie diluvienne. En 1996, elle a fait réaliser un chandail à l'effigie du Club dynamique qui a été offert à tous ceux qui voulaient se le procurer.

En 1998, Mireille à passé le flambeau à Huguette Marquis. Ella lui a laissé en héritage un club solidement ancré dans son milieu et fort utile à la santé de ses membres. Jusqu'à son déménagement en Estrie, Mireille a été l'ange gardien du club: elle protégeait sans s'imposer. Huguette, appuyée par Manon Goyette et Lise Bonneville, pouvait relever le défi qui l'attendait. Elle savait que Mireille ne pouvait laisser son « bébé » sans avoir entière confiance en la personne qu'elle avait choisie.

En 2001, on ajoute le parcours de 14 km du vendredi matin reliant Brossard au vieux La Prairie. Michel de Niverville en a tracé le parcours.

De 2004 à 2006, Lise Daudelin a pris la relève d'Huguette Marquis à la direction. Elle était assistée de Jacques Boulianne et Lise Bonneville. Lise Daudelin a préparé des cartes des parcours existants et en a vérifié le kilométrage.

En mai 2005, la marche du samedi au Mont Saint-Bruno a été inaugurée. Elle enchante toujours ses fidèles adeptes.

De 2006 à 2012, Renée Lamirande est la quatrième directrice du Club. Elle s'est dévouée pendant six ans. Avec elle, le Club était entre bonnes mains.

Quelques voyages ont été organisés pour les membres des clubs : Ottawa en 2003, Québec en 2007 et 2014 et Trois‑Rivières en 2008.

En 2012, on a célébré les 50 000 km d'Huguette Marquis. Tout un record! Tous les clubs ont participé à la fête.

En 2012, Huguette Marquis reprend la direction jusqu'en 2016. Celle-ci voulait assurer la survie du Club suite au départ de Renée. Elle a eu le soutien de bénévoles compétentes et généreuses: Madeleine Rousseau, Suzanne Ouellette et Lise Bonneville.

Soulignons que Madeleine et Suzanne sont chefs de file depuis quelques années. Madeleine s'occupe aussi de totaliser les km des membres et gère la comptabilité du Club. Son dévouement a été récompensé lors du Gala de l'action bénévole de Brossard en mai 2017. On lui a décerné le prix « Accomplissement ».

En mai 2016, on recherchait une personne pour prendre la relève d'Huguette qui avait été à la barre du Club une dizaine d'années en tout. Chantal Carrier, qui marche avec le Club depuis deux ans et demi à ce moment-là, propose sa candidature qui est acceptée. Les même bénévoles, toujours généreuses et dévouées l'assistent.

 

 

 

 

 

De gauche à droite: Lise Daudelin, Huguette Marquis, Mireille Brien, Gisèle Painchaud et Renée LamirandeDe gauche à droite: Lise Daudelin, Huguette Marquis, Mireille Brien, Gisèle Painchaud et Renée Lamirande

 

 

 

Chantal CarrierChantal Carrier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par : Huguette Marquis, assistée de Chantal Carrier et Pascale Lefebvre. Juin 2017